Per via di pelle, per via di vela
textures et tessitures
installation de partitions sensorielles
Leonard de Vinci évoquait deux techniques opposées: per via di levare pour la sculpture et per via di pore pour la peinture.... je propose per via di pelle ; par la peau.
Les termes texture et tessiture viennent de l'italien. Tessiture au départ c'est la trame et texture, l'entrecroisement des fils de tissage. Ils expriment pour moi la rencontre entre ma pratique de la ma danse et celle du textile.
J'ai commencé à fabriquer des échantillons textiles en lien avec la peau en 2010.
Lors de la création de La petite filature1 sur la Suspension *, j'ai présenté quelques échantillons en libre accès - et libre toucher - avec d'autres objets sensoriels et kinesthésiques. Lors de cette Installation-Atelier, mon objectif était de générer une mobilité poétique, des états de corps suspendus.
Je poursuis ce chantier qui touche à mon propre processus artistique et qui se centre ici sur la peau. Le modèle tissulaire est très important dans ma danse, mais je le conçois aussi comme modèle de transmission; il est multi-directionnel.
L'échantillon est une partition sensorielle, tout comme le costume, le sol, le partenaire. Le textile peut proposer une matière au corps.
Par ce travail exploratoire je souhaite maintenant faire émerger des formes, des volumes.
*dispositif en libre accès permettant à chacun de tisser son propre atelier à partir de la notion de suspension avec le support de documents et objets d’expérimentation sensorielle et kinesthésique.
Informations complètes dans l'onglet Transmission
©l.saboye